En réponse au message

Phishing : Les sites de phishing explosent sur le net par Osilade

Le lundi 18 décembre 2006

Le rapport de l’APWG fait état d’une hausse de 90% du nombre de nouveaux sites d’hameçonnage. Une escalade qui répond aux filtres antiphishing proposés par les éditeurs. Le dernier rapport publié par l’Anti-Phishing Working Group (APWG), un groupe de travail international de lutte contre le hameçonnage, fait en effet état d’une très forte progression du nombre de nouveaux sites de phishing en octobre.

Mais pourquoi une telle explosion des sites frauduleux ? Il s’agit en réalité d’une riposte et d’une opération de contournement des filtres antiphishing intégrés désormais à certains antivirus. Les pirates s’empressent ainsi de changer d’adresses avant d’être signalés et intégrés aux listes noires utilisées par ces différents outils.

Et ce filtrage proposé nativement dans les dernières moutures d’Internet Explorer et de Firefox devrait vraisemblablement encourager les créateurs de sites à faire preuve de toujours plus de productivité. Comme pour d’autres domaines de la cybercriminalité, l’escalade d’engagements prévaut.

Concernant les entreprises et marques visées, leur nombre est lui aussi en augmentation. De 117 en septembre, il est grimpé à 176 en octobre. Toutefois, un mois plus tôt, en août, la valeur se situait déjà à 148. Sans grande surprise, les cibles restent très largement issues du secteur financier (92,6%). Les fournisseurs d’accès figurent en deuxième position, à 2,8%, devant la vente au détail (2,3%).

Les arnaques en ligne : La hiérarchie mondiale des pays hébergeurs de phishing n’est guère remise en question. Les Etats-Unis trônent ainsi toujours à la première place avec 28,78% des sites. Viennent ensuite la Chine (11,96%) et la République de Corée (8,4%). Le premier pays européen, l’Allemagne, ne représente que 3,7% de l’ensemble des sites frauduleux.

Selon une étude réalisée cette fois par RSA Security, cette sombre suprématie américaine est bien plus marquée. Les Etats-Unis hébergeaient ainsi 63% des sites en septembre dernier, devant l’Allemagne (9%) et l’Australie (7%).

Enfin, l’APWG note également une augmentation du nombre de chevaux de Troie de phishing. C’est-à-dire de codes malveillants destinés à dérober des données d’accès à certains services et sites, ainsi que ceux permettant de modifier un paramétrage DNS et de rediriger un internaute à son insu.



Poster un Message

Smileys

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :
Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)