Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista


Auteur Messages

Osilade
avatar de Osilade

  • Posté le : jeudi 15 février 2007, 14:28
  • Sujet : Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista

Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista

* 64 bits

Vista est disponible en version 64 bits ou en version 32 bits. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits tandis que les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.

* Gestion des processeurs Dual core, de plus en plus présents sur le marché grand public. * Gestion native de l’IPv6 avec compatibilité IPv4. * Architecture .NET frameworks

cette architecture (sorte de mélange de java et de C++) devrait permettre de faciliter la programmation des applications pour Windows. Elle sera ajoutée à l’API Win32 actuelle (conservée pour des raisons de compatibilité). Net frameworks existe sur Windows XP en téléchargement séparé.

* Windows Presentation Foundation

c’est le nom du sous-système graphique qui aura une API basée sur XAML (langage graphique similaire à XUL). Elle utilise énormément de composants vectoriels et 3D, via DirectX 10. Il sera porté vers Windows XP.

* L’interface graphique Aero

c’est une interface redessinée afin d’être plus agréable, son fonctionnement est semblable aux autres Windows (barre des tâches, etc.). De nouvelles icônes vectorielles affichent un aperçu du contenu d’un fichier ou d’un programme avant qu’il ne soit ouvert. Amélioration de la bascule entre applications, qui affiche désormais une capture des applications lancées, notamment afin de faciliter le choix, et accompagne l’ensemble d’effets 3D (des équivalents existaient déjà, que ce soit les Microsoft PowerToys ou des programmes tiers tels que TaskSwitchXP).

* UAC (User Account Control) : contrôle d’accès utilisateur

il s’agit d’une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés.

* Windows Communication Foundation

un système de communication permettant aux programmes de dialoguer plus facilement entre eux. Il sera porté vers Windows XP.

* Windows PowerShell (anciennement Monad)

un shell se rapprochant des shells UNIX, moins évolué que ces derniers mais plus complet que l’invite de commande héritée de MS-DOS qui équipait les précédentes versions de Windows. Il semblerait que PowerShell ne soit pas livré en standard, pour des raisons de sécurité, mais disponible séparément.

* Next-generation secure computing base

un ensemble de technologies DRM destinées selon Microsoft à sécuriser le système, mais qui sont très controversées, notamment dans le milieu du logiciel libre, car elles paraissent pour certains représenter un danger pour les libertés individuelles. Ces technologies étaient à l’origine connues sous le nom de Palladium, mais Microsoft a modifié ce nom au motif de l’existence d’un éditeur portant le même nom ; peut-être aussi à cause de la mauvaise réputation qu’avait déjà acquis le projet Palladium.

* BitLocker Drive Encryption

un programme destiné à permettre le chiffrement des partitions. Cependant, le chiffrement étant différent et non documenté, l’interopérabilité des données ne sera alors plus possible (option disponible pour Windows Vista Entreprise et Intégrale uniquement).

* SuperFetch

technologie destinée à améliorer la vitesse d’ouverture et le temps de réponse des programmes les plus utilisés. Elle est basée sur un système d’analyse des processus non-systèmes, c’est-à-dire que le système analyse quels programmes sont le plus couramment utilisés pour chaque journée (exemple : si l’utilisateur est un joueur qui est encore aux études, le système préchargera les mardis Microsoft Word, Powerpoint ou OpenOffice.org, alors que les samedis, il préchargera Black & White 2, Les Sims 2 ou tout autre jeu que l’utilisateur utilise couramment) pour le précharger au démarrage en tâche de fond. Elle permettra également d’utiliser des clés USB comme mémoire vive supplémentaire (voir Readyboost)

* DirectX 10

Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante d’après Microsoft. En revanche, cette version n’est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l’utiliser, à condition que l’utilisateur dispose d’une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.

* OpenGL

Windows Vista gère l’OpenGL d’une façon différente par rapport à son prédécesseur. En effet Vista émule OpenGL, dans sa version 1.4, via une surcouche de Direct3D. La principale conséquence de ce nouveau mode de gestion est une importante perte de performances des applications OpenGL, aussi bien des applications professionnelles que des jeux vidéo. Cependant, pour pallier ce problème, dû à la manière dont Vista gère les ressources graphiques, des pilotes ICD (Installable Client Driver) devraient être mis à disposition par les constructeurs de cartes graphiques (ATI et Nvidia entre autres), et non pas par Microsoft, pour permettre une gestion directe de l’OpenGL, de surcroît dans sa version actuelle 2.0. Grâce à ces pilotes ICD, les utilisateurs de Vista pourront retrouver des performances normales dans leurs applications OpenGL.

* PatchGuard (Kernel Patch Protection)

PatchGuard empêchera de patcher le noyau (disponible seulement pour les versions 64bits). Ce composant suscite des critiques de la part des éditeurs d’antivirus (notamment McAfee et Symantec, qui édite Norton AntiVirus) : selon eux, ce dispositif réduirait les performances des antivirus et serait à l’origine d’une concurrence déloyale de la part de Microsoft. Ces contestations font néanmoins l’objet de débats.

[modifier] Nouveautés secondaires

* Contrôle parental

amélioré et contrôle de nombreux paramètres avec sûrement l’intégration de compte "enfant".

* Démarrage rapide

démarrage quasi-instantané de l’ordinateur, annoncé comme « aussi rapide qu’une télévision » (de l’ordre de 2 à 3 secondes). Pour réaliser cela, les services démarreront en tâche de fond alors que le bureau Windows sera partiellement exploitable. Ce principe est déjà en œuvre sous Windows XP, où il s’est montré plutôt inefficace, le bureau n’étant pas très réactif durant le chargement des services et des programmes lancés au démarrage.

* Consommation d’énergie réduite

Un nouvel état de veille, qui réduit la consommation et protège les données de l’utilisateur pendant la veille.

* Diagnostic

outil qui permet de détecter, d’analyser et de réparer des problèmes tels que les crashs de disque dur, les erreurs de mémoire vive, les lenteurs du démarrage, les connexions réseau ou encore les performances du système.

* Protection des comptes et des données

tout comme UNIX, et la branche NT des systèmes Windows, Vista différencie les comptes dits « Utilisateur » et « Administrateur ». Les comptes « Utilisateur » ont des permissions limitées qui évitent qu’ils puissent endommager le système. Seuls les comptes « Administrateur » peuvent installer des applications, pilotes et configurer de manière avancée le système.

* Média

devrait inclure des outils pour lire et enregistrer la télévision numérique terrestre (TNT), avec en plus la gestion de la haute définition (TVHD) et des droits numériques (DRM).

* Nouvelle organisation

composée de nouveaux outils pour gérer les fichiers, pour réaliser des recherches rapidement sans parcourir des répertoires. Les méta-données seront mises à contribution. La possibilité de créer des dossiers virtuels devrait être également ajoutée, permettant d’associer un dossier virtuel à une recherche préalable (par exemple tous les fichiers images, ou tous les fichiers commençant par média, etc.) et qui mettra à jour en temps réel le contenu de ce dossier correspondant à la recherche, afin de retrouver vos informations plus rapidement. La recherche devrait être plus ingénieuse que pour les anciens Windows, permettant des combinaisons complexes comparable à une recherche dans une base de données (par exemple, tous les noms de fichiers dont l’auteur est John, avec comme nom média à l’intérieur du nom de fichier, ayant une taille de plus de 50 ko, et ayant été créés après 2002).

* XPS

un système de partage de fichiers en réseau avec droits pour limiter ainsi l’accès à certains utilisateurs ou groupes qui protégeront mieux les données. L’utilisateur partageant le fichier pourra également appliquer une signature numérique pour assurer l’authenticité des informations partagées et distribuées d’ordinateur à ordinateur.

* RSS feeds (Really Simple Syndication)

outil de configuration inclus dans Windows Internet Explorer qui permet de centraliser sur votre ordinateur toutes les informations de vos sites Internet favoris, celles-ci se mettant à jour en temps réel. Cet outil est déjà utilisé depuis plusieurs années par un grand nombre d’applications concurrentes, dont celles éditées par Mozilla).

* Synchronisation des périphériques

devrait inclure un nouveau système de gestion des pilotes (WVDDM), avec de nouveaux matériel supportés, tels que les téléphones portables ou les PDAs et qui permettra des partager les périphériques plus facilement en réseau.

* Outil de réparation au démarrage

cet outil devrait se lancer automatiquement lorsque le système ne peut pas démarrer, il détectera les erreurs éventuelles et diagnostiquera la source du problème pour réparer le système. La plupart des services et composants de Windows Vista auront été prévus pour être récupérés par le système et relancés automatiquement en cas de dysfonctionnement.

* Copies cachées de fichier

cette option, déjà incluse dans Windows Server 2003 et Windows XP permettra de récupérer des versions anciennes de fichiers sans avoir besoin d’un serveur ou d’un élément distant. Elle permettra en outre d’accroître la sécurité et de faire des copies de chaque version des fichiers importants.

* Chiffrement des données

Vista intégrera le chiffrement des données pour prévenir la lecture des données par des tiers non autorisés. Les clés de chiffrement seront stockées sur le PC dans une puce DRM appelée Trusted Platform Model (TPM) si la carte mère en est équipée.

* Réflexes rapides

Vista privilégiera certaines tâches plus que Windows XP pour permettre à l’utilisateur le contrôle à tout moment de l’ordinateur même si un processus demande beaucoup de ressources.

* Amélioration de la recherche en réseau

Vista devrait fournir plus d’outils et de rapidité lors de recherches réseau sur d’autres ordinateurs.

* Documents XPS (nom de code Metro)

nouveau format de fichier basé sur XML, il pourra être créé par n’importe quelle application (similaire à l’impression dans un fichier PDF). Le document ainsi généré sera fidèle au fichier source avec toutes les polices et autres informations contenues dans celui-ci. Il sera un format aussi bien d’archive qu’un document de partage indépendant des applications. Le lecteur de fichier Metro sera intégré à Internet Explorer 7.

* Mécanisme d’authentification amélioré

Vista améliorera la sécurité en augmentant le support des lecteurs de carte à puce et il sera facile de configurer des authentifications biométriques à carte, ou autre.

* Outils Internet améliorés

sécurité par rapport aux sites qui ne pourront plus installer d’applications sans les droits. Pare-feu amélioré et outils de filtrage de Spam.

* Windows Sidebar

permettra d’afficher en temps réel des flux RSS, ou votre barre de lancement rapide, et même des diapositives de vos images favorites.

* Toutes les versions sur un seul disque

toutes les versions de Windows Vista seront sur un seul DVD sauf pour la version intégrale qui contiendra 2 DVD un pour la version 32bits et l’autre pour la 64bits. L’installation choisira la bonne selon la clé de licence. Les boîtes contenant la clé de licence seront de différentes couleurs :

* Vert clair pour la version Édition Familiale Basique. * Vert foncé pour la version Édition Familiale Premium. * Bleu pour la version Professionnelle. * Platine pour la version Intégrale

Revenir en haut de la page

 

pupuce

  • Posté le : samedi 28 avril 2007, 22:36
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Bonjour, je possede windows familial premium et de puis quelques jours j’ai souvent ce message :"microsoft windows hztfxrdeeq.exe a cesse de fonctionner, seulement je ne sais pas à quoi cela correspont.Pouvez-vous m’aider ? De plus tous les jours à 17h je suis déconnectée pendant quelques minutes et cela ne vient pas de ma freebox alors je suis un peu perdue, cela fait seulement 1mois et demi que je possede mon ordinateur.Merci d’avance.
Revenir en haut de la page

 

Charlote
Avatar de Charlote

  • Posté le : mardi 12 novembre 2013, 18:56
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Je suis totalement en accord avec vous, et votre manière d’aborder le thème. Michael : proteine-musculation .info
Revenir en haut de la page

 

Julien4
Avatar de Julien4

  • Posté le : jeudi 19 décembre 2013, 01:13
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
J’ai déniché différents billets qui traitaient de ça, le vôtre est franchement très exhaustif. Julien sur la roulette gratuite en ligne
Revenir en haut de la page

 

Denise11
Avatar de Denise11

  • Posté le : mardi 13 mai 2014, 20:32
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Hello, je tenais à préciser que votre post m’a vraiment bluffé. Lola, du site qui permet de gagner de l’argent forum
Revenir en haut de la page

 

Manuelle29
Avatar de Manuelle29

  • Posté le : mardi 19 novembre 2013, 03:30
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
C’est le troisième article que je lis sur ce thème, merci pour la justesse de votre discours ! Manuelle du site sur les comparateur banques en ligne
Revenir en haut de la page

 

Morgane18
Avatar de Morgane18

  • Posté le : lundi 3 février 2014, 19:43
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
J’ai loupé mon transco à cause de cet article, j’ai zappé l’horloge, j’étais absorbé par le texte ! Morgane du portail sur la banques ligne
Revenir en haut de la page

 

Malory
Avatar de Malory

  • Posté le : samedi 2 novembre 2013, 14:14
  • Sujet : commentaire de Malory

La composition de vos web pages fournit un réel confort, mes amis ont également aimé ! Mille bravo, il s’avère être en général dur de tomber sur de la documentation correcte.

J’oubliais : panda m’indique quelques virus sur certaines zones, vous pourriez peut-être trouver des solutions au sein de sites internet tels www.comparateur-antivirus .net/ (comparatif antivirus). Malory.

Revenir en haut de la page

 

Magalie1
Avatar de Magalie1

  • Posté le : vendredi 20 décembre 2013, 10:20
  • Sujet : > commentaire de Malory
Visuel recherché et thème très captivant, c’est réjouissant de tomber sur ce type d’articles via internet ! Magalie du portail web banque2014.com
Revenir en haut de la page

 

Bruno1
Avatar de Bruno1

  • Posté le : vendredi 10 janvier 2014, 15:17
  • Sujet : > commentaire de Malory
La beauté de ce website m’a décidé à faire pareil, sans copie rassurez-vous. Bruno de cette page traitant de : comparateurs de banque en ligne
Revenir en haut de la page

 

Bruno26
Avatar de Bruno26

  • Posté le : dimanche 17 novembre 2013, 04:59
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
J’étais à deux doigts de rater le bus à cause de votre billet, je regardais ce blog et je suis parti en retard ! Zut, j’allais zapper : j’ai vu quelques 404 par endroit, vous pourriez vous renseigner sur des sites comme comparateur-antivirus .net/. Bruno
Revenir en haut de la page

 

Steph12
Avatar de Steph12

  • Posté le : dimanche 17 novembre 2013, 14:07
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Votre site a l’air très bien agencé, d’ailleurs je viendrais le suivre de temps à autre afin d’apprécier vos différents articles. Steph du site traitant de la meilleur banque en ligne
Revenir en haut de la page

 

Alexandre2
Avatar de Alexandre2

  • Posté le : mardi 19 novembre 2013, 12:59
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Franchement tout juste pour aller au travail hier, j’ai oublié la pendule, j’étais très absorbé par le texte ! Ah, j’allais zapper un truc : j’ai vu des virus sur certaines zones, sans doute de la doc sur http://www.univ-antivirus.fr. Alexandre
Revenir en haut de la page

 

Steph11
Avatar de Steph11

  • Posté le : vendredi 29 novembre 2013, 04:12
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
L’ergonomie de ce website m’a décidé à en monter un, hors de question de copier, bien évidemment. Steph du guide complet sur les banque en ligne
Revenir en haut de la page

 

RobertaSelse
Avatar de RobertaSelse

  • Posté le : samedi 24 mai 2014, 01:15
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Salut, je tiens à vous complimenter parce que ce texte m’a captivé. Roberta webmaster de cette page de voyance gratuite.
Revenir en haut de la page

 

fred
Avatar de fred

  • Posté le : jeudi 2 octobre 2014, 12:44
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista

Merci pour les informations ca va bien m’aider

A+ Fred du site http://www.1champagnepascher.com

Revenir en haut de la page

 

Tatiana
Avatar de Tatiana

  • Posté le : jeudi 11 décembre 2014, 01:04
  • Sujet : > Nouveautés apportées par Microsoft Windows Vista
Grand merci d’offrir des posts j’aime. Tatiana édite ce site sur les devis pompe a chaleur
Revenir en haut de la page

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /home/osiadmin/www/ecrire/inc_charsets.php3 on line 2433