Comment monter un petit reseau local informatique


Auteur Messages

Osilade
avatar de Osilade

  • Posté le : mercredi 29 mars 2006, 16:25
  • Sujet : Comment monter un petit reseau local informatique

Petit exercice pratique suite a plusieur demande :

Il vous faut :

Reseau local 2 ordinateurs

-  2 ordinateurs avec 1 port PCI de libre sur chacun d’eux, il est préférable d’installer la carté sur le port PCI celui qui est le plus bas sur la carte mère.

-  2 cartes réseau PCI en 10/100 Mbits/s avec un connecteur RJ45.

-  1 câble RJ45 en 10 base T croisé de préférence blindé, ce qui augmente la sécurité de votre réseau local, ces câbles sont moins sensible aux pertubations électriques environnantes. Ce câble est un peu plus cher, que le non blindé.

Reseau local 3 ordinateurs ou plus

-  3 ordinateurs ou plus avec 1 port PCI de libre sur chacun d’eux, il est préférable d’installer la carté sur le port PCI celui qui est le plus bas sur la carte mère.

-  3 cartes réseau PCI ou plus en 10/100 Mbits/s avec un connecteur RJ45.

-  1 HUB en 10 Mbits/s quil existe avec plusieurs ports 4, 5, 6 etc.). Mais pour l’écart de prix très faible maintenant choisissez plutôt un HUB en 10/100 Mbits/s.

-  3 câbles RJ45 ou plus en 10 base T droit

Aprés le montage des cartes réseaux dans vos ordinateurs, démarrez vos ordinateurs, le système Plug En Play détecte automatiquement les cartes réseaux et installe les pilotes génériques du système d’exploitation, toutefois vous avez la possibilité d’installez les pilotes fournis. C’est ce que l’on appelle l’installation manuelle.

Le pilote est spécifique à la carte réseau et à la version de Windows que vous utilisez, toutefois il est préférable d’installer le pilotes fournis lors de l’achat de cette dernière.

Cette procédure n’est valable que si le système d’exploitation est déjà installé, alors que l’installation de Windows en ayant déjà la carte réseau installé se fait automatiquement au cours de l’installation de l’OS, celui-ci la détecte est installe les pilotes génériques et les protocoles nécessaire au réseau.

-  Configuration des postes à relier au réseau local sous win98 Avec Windows 98 /95 sont différentes par rapport aux autres systèmes actuels. Pour cela, cliquez sur l’icône Réseau à partir du Panneau de configuration ou faites un clic droit sur Voisinage réseau puis Propriétés.

Cliquez sur le bouton Ajouter, dans la boite de dialogue qui apparaît sélectionner Carte, cliquez sur le bouton Ajouter, dans la zone Constructeur choisi celui qui correspond à votre carte qui apparaît dans la partie droite de cette même fenêtre.

Le CD-Rom est indispensable inséré le lorsque Windows vous le demandera.

Faites de même pour le protocoles TCP/IP Installez par la même occasion le client (clients pour le réseaux Microsoft) et le service (Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft). Redémarrez l’ordinateur pour terminer l’installation.

Ouvrez de nouveau le Panneau de configuration, cliquez sur l’icône Réseau, puis faite un double clic sur le protocole TCP/IP avec en face le nom de votre carte réseau. Une boite de dialogue apparaît pour y définir l’adresse IP de la carte.

Attention si cet ordinateur a le modem il sera le serveur pour par exemple un partage de connexion, vous lui attriburer l’adresse IP 192.168.0.1 et un masque de sous réseaux de 255.255.255.0.

Pour les autres PC vous leur attriburer les adresses suivantes 192.168.0.2 et 255.255.255.0 pour le deuxième et le troisième aura l’adresse IP 192.168.0.3 et 255.255.255.0

Ensuite vous cliquez sur l’onglet Passerelle et vous taperez l’adresse IP 192.168.0.1 et vous cliquez sur le bouton Ajouter. Ensuite vous cliquez sur l’onglet Configuration DNS dans la zone Hôte vous y tapez le nom de l’ordinateur, puis dans la zone Ordre de recherche DNS vous tapez l’adresse IP du serveur soit 192.168.0.1.

Cliquez ensuite sur le bouton Partage de fichier et d’imprimantes, sur la boite qui apparait cochez les cases Permettre à d’autres utilisateur d’accéder à mes fichiers et Permettre à d’autres utilisateurs d’utiliser mes imprimantes.

Cliquez ensuite sur l’onglet Identification. Renseignez le Nom de l’ordinateur (celui qui apparaîtra dans le réseau). Le Groupe de travail doit être LE MEME pour TOUS les ordinateurs du réseau afin de pouvoir communiquer entre eux.

Validez par ok, vous serez amené à redémarrer votre ordinateur.

Aprés redémarrage de l’ordinateur, faites un double clic sur l’icône Voisinage réseaux et vous devriez voir apparaître les ordinateurs reliés au réseau.

-  Configuration des postes à relier au réseau local sous win2000

Au démarrage Windows 2000 devrait reconnaître votre carte réseau ."Si ce n’est pas le cas, installez les pilotes fournis avec la carte réseau". Ensuite Windows 2000 devrait vous demander un nom d’ordinateur, ( nom sous lequel l’ordinateur figurera dans le réseau ) si ce n’est pas le cas, c’est que votre nom d’ordinateur existe déjà. Pour le connaître il suffit d’aller dans le panneau de configuration , d’ouvrir le dossier Système et de cliquer sur l’onglet Identification réseau.

Sous Windows 2000 la boîte de dialogue d’adressage de l’adresse IP est différentes ; tapez y l’adresse IP qui doit être déterminée pour le cas ou cet ordinateur serait serveur ou pas, sinon tapez l’adresse IP 192.168.0.2 et 255.255.255.0, puis admettons que ce dernier soit relié à l’ordinateur avec Windows 98, dans ce cas dans la zone Passerelle tapez l’adresse du serveur soit 192.168.0.1 et cochez la case Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante et dans la zone Serveur DNS préféré tapez une nouvelle fois l’adresse IP 192.168.0.1

Sous Windows XP la procédure est la même si cet ordinateur est relié au réseau et si ce dernier n’est pas serveur pour le partage de connexion Internet, puisque dans ce cas la configuration d’XP est différente.

De toute façon lorsque vous configurerez le partage de connexion avec un ordinateur sous XP celui ci aura automatiquement l’adresse IP 192.168.0.1 et un masque de 255.255.255.0

Pour cela, cliquez sur Démarrer, ensuite sur Favoris réseau, puis cliquez sur Afficher les connexions réseau.

Faite un clic droit sur l’icone de votre connexion Internet, puis cliquez sur Propriétés, cliquez ensuite sur le bouton Avancé.

Activez la case à cocher Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur.

Cliquez sur OK. Le message suivant apparaît : Lorsque le partage de connexion Internet est activé, votre carte de réseau sera configurée pour utiliser l’adresse IP 192.168.0.1. Votre ordinateur pourra perdre ses connexions avec d’autres ordinateurs sur le réseau. Si ces autres ordinateurs ont une adresse IP statique, vous devriez les configurer afin qu’ils obtiennent leur adresse IP automatiquement ou attribuez leur une adresse IP manuelle.

Une boîte vous demande si Voulez-vous vraiment activer le partage de connexion Internet ?

Cliquez sur Oui. La connexion Internet est partagée avec d’autres ordinateurs du réseau local.

La carte réseau connectée au réseau local est configurée avec une adresse IP statique de 192.168.0.1 et un masque de sous-réseau de 255.255.255.0

Conflit et dépannage

Lors de l’activation du Partage de connexion Internet sur l’ordinateur hôte, l’adresse IP 192.168.0.1 est automatiquement attribuée à la carte réseau local de l’ordinateur hôte.

En revanche cela peut provoquer des Conflit d’adresses IP. En fait chaque ordinateur sur le réseau local doit posséder sa propre adresse IP. Si une adresse IP est attribuée à plus d’un ordinateur, un conflit d’adresses se produit et l’une des cartes réseau est désactivée jusqu’à la résolution du conflit. Pour résoudre ce conflit, configurez l’ordinateur client pour qu’il obtienne automatiquement une adresse IP ou attribuez-lui une adresse IP propre.

Perte de connectivité réseau Si votre réseau est configuré avec une plage d’adresses IP différente de celle utilisée par Partage de connexion Internet, cela provoquera une perte de connectivité avec l’ordinateur hôte. Pour résoudre ce conflit, configurez les ordinateurs client pour qu’ils obtiennent automatiquement une adresse IP ou attribuez à chacun d’eux une adresse IP propre dans la plage de 192.168.0.2 à 192.168.0.254.

Revenir en haut de la page