Mots-clés : NAS

NAS ou Network Attached Storage, désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.

Le serveur NAS a pour vocation d’être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

* faciliter la gestion des sauvegardes des données d’un réseau * prix intéressant des disques grandes capacités par rapport à l’achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau * accès par plusieurs serveurs clients aux même données stockées sur le NAS * réduction du temps d’administration des serveurs clients en gestion d’espace disques

Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L’interface SCSI, IDE, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. La technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance d’un ou plusieurs disques durs.

Le NAS peut s’intégrer ou être le point d’entrée d’un SAN.

Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basé sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance aux pannes.

Par exemple :

* Système d’email avec de multiples serveurs et répartition de charge * Serveurs Web à répartition de charge accédant au même contenu d’un stockage NAS (Network Attached Storage).

 

 

<- En savoir plus ->

Osiback[

Protéger ses données informatiques, un impératif pour survivre en cas de sinistre... En effet, 40 % des entreprises qui subissent une destruction de leurs moyens informatiques et télécoms disparaissent au-delà d'un arrêt de soixante-douze heures (récente étude d'origine américaine réalisée par Contincency Planning Research. lire la suite


Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /home/osiadmin/www/ecrire/inc_charsets.php3 on line 2180